jeudi 26 novembre 2009

la coopération selon laurence épisode deux

La copé au sein d’une école d’élites




Pour la plupart des personnes partir en copé signifie aller à la rencontre des populations défavorisées dans les endroits les plus pauvres et reculés d’un pays du sud. Je l’imaginais aussi avant de recevoir ma mission bien qu’avec Guigui je savais que la DCC ne nous enverrait pas en pleine brousse en Centre Afrique.

Mais quel ne fut pas mon étonnement quand on m’annonça que je serai psychologue dans une école prestigieuse et chère qui forme les élites du Sénégal. Je me demandais vraiment quel allait être mon rôle au sein de cet établissement, en quoi mon aide serait-elle utile et quel sens ma copé prendrait-elle dans cet environnement privilégié. En effet, je pensais comme beaucoup qu’une mission de développement ne pouvait se dérouler qu’auprès des plus pauvres.



Après deux mois de copé je me rends compte à quel point il est essentiel d’intervenir aussi auprès des jeunes qui prendront demain les rennes du pays. Aller à leur rencontre grâce à ma copé permet de leur donner dès le plus jeune âge une ouverture sur le monde, sur l’Europe et sur la France. Ouverture qui leur sera nécessaire plus tard s’ils veulent que l’Afrique participe à la mondialisation et en tire profit. En l’envisageant sous cet angle ma copé prend sens.



Par ailleurs moi qui pensait aller à la rencontre des plus pauvres à travers mon projet de volontariat, et bien je ne me suis pas trompée. En revanche, la pauvreté ne se situe pas là où je l’imaginais. Au quotidien je rencontre de « pauvres » personnes en ce sens où elles sont souvent comblées par le confort matériel mais carencée en amour, en affection et en repère. J’essaie d’accueillir leur souffrance, de les rejoindre dans leur souffrance et de leur donner un petit rien d’amour. Je suis consciente d’être une goutte d’eau dans l’océan mais j’ai le mérite d’exister et de tout faire pour que ce petit rien d’amour donné porte ses fruits. J’ai grande confiance en l’africain qui a cette volonté d’avancer, de se battre et de surmonter des situations vécues souvent dramatiques.

Je suis juste là pour réveiller en eux leur force de vie parfois endormie sous le poids des épreuves, tel est le sens de ma copé ici au Cours Sainte Marie de Hann.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

All you need is love !!! Valérie