mercredi 14 octobre 2009

LES MARISTES

Cours Sainte Marie de Hann





Je souhaite écrire quelques mots sur le Cours Sainte Marie de Hann, école au sein de laquelle je travaille et qui porte de très belles valeurs. A cet égard, elle a reçu le « Grand Prix UNESCO pour l’éducation à la Paix et à la Compréhension Internationale ».

C’est une école sénégalaise qui accueille 68 nationalités, elle est donc ouverte aux enfants de toute nationalité, de toute culture, de toute religion et de toute origine sociale. Elle souhaite faire de ces différences une richesse humaine et aider l’enfant à construire sa personnalité en se confrontant à la différence. Pour cela elle éduque au respect mutuel et à la paix par delà les discriminations.

Moi qui ai toujours vécu dans un milieu social bien déterminé, je suis heureuse de travailler dans un environnement international où le respect de l’identité de tous règne. Les professeurs avec qui je travaille viennent de tous les coins du monde et les enfants que je reçois pareillement, si bien qu’il est parfois difficile de trouver un langage commun. Ce contexte international rend mon travail à la fois passionnant et difficile car chaque enfant a des repères différents issus de son pays, de sa culture, de son histoire…qu’il s’agit pour moi de bien comprendre pour mieux l’aider.


L’école souhaite être un « foyer de cultures » ouvert à l’universel pour cela elle met l’accent sur le développement du sens artistique et veut activer la créativité nécessaire à l’épanouissement de la personnalité (clin d’œil particulier à Dianouch…). Les photos vous montreront à quel point l’art domine dans cette école. Par exemple, sur les murs de chaque classe sont peintes des fresques venant de chaque pays du monde. A elle seule l’école est une véritable œuvre d’art.

Par ailleurs, le Cours Sainte Marie de Hann vise le niveau d’excellence qui selon l’équipe pédagogique ne peut être atteint que grâce à l’épanouissement de chaque élève et à la compréhension mutuelle. Ainsi depuis 30 ans existent des « structures permanentes de dialogue et de concertation », le bureau de la psychologue en fait parti. La place de la psychologue est donc très bien acceptée ici, de nombreux élèves et parents viennent naturellement me voir pour échanger et être aidés. J’ai immédiatement trouvé ma place au sein de cet établissement où je me sens bien et veux m’investir. L’épanouissement de chaque élève est au centre de la pédagogie et je souhaite m’investir pour aider à ce que cela fasse sens au quotidien.

Ma coopération prend donc pour l’instant tout son sens dans l’accompagnement des élèves, des parents, des professeurs et du personnel administratif qui le souhaitent.

Laurence

Aucun commentaire: