mardi 27 octobre 2009

ballade dans le centre

Pour décompresser le dimanche, rien de mieux qu'une ballade dans le centre de Dakar.
Si la semaine les rues fourmillent de voitures, charettes et vendeurs en tous genres, le dimanche cette zone qui regroupent essentiellement des commerces et des bureaux se vide.



derrière le palais présidentiel la route de la corniche


Outre les batîments officiels dont le palais présidentiel, un vestige mérite qu'on lui prête un peu d'attention : les horodateurs; ils fonctionnent toujours mais grâce à des agents chargés de faire encaisser les pièces et il y en a partout. Un héritage français : n'oublions pas que nos sommes les champions du monde des taxes (en terme de recherche et développement) et ça s'exporte.
pour l'intégralité des photos : c'est ICI 




lundi 26 octobre 2009

lac rose : sur les traces du paris dakar


Premiers pas hors de Dakar pour la plupart de notre petit groupe composé à 80% de "maristes" (désigne toute personne travaillant de près ou de loin à l'école du même nom), 10% de Clairafrique et 10% de divers.


de gauche à droite : élodie, rozenn, aurore, julie, ibrahima,valérie, adrien, florence, benoit, rémi, laurent et laurence notre photographe


Victimes d'un mauvais sort vraisemblablement jeté par un marabout, nous avons efecuté cette excursion en partie sous la pluie. Ce fut et se sera la seule pluie d'octobre.


l'ancienne arrivée du paris-dakar

La lac rose est connu pour deux choses :
-ce fut l'arrivée du Paris Dakar jusqu'à ce que ce dernier se déroule en Amérique du Sud;
-le lac est un lac salé, 380g par litre d'eau et est alimentée par une source d'eau douce.

Le cadre est magnifique. Le lac est entouré de verdure grâce à la source d'eau douce qui l'alimente. A proximité se trouvent les dunes qui surplombent la mer.


 à bientôt

pour l'intégralité des photos c'est ICI

jeudi 15 octobre 2009

alerte info

Nous avons enfin trouver pourquoi Guillaume perdait un peu l'apétit et avait des nuits agitées (et nous aussi par la même occasion).

Deux molaires viennent de pointer...
Pour ceux qui s'en inquiètent eh bien non Guillaume ne marche pas encore.  Les Sénégalais nous posent toujours la même question : "il ne marche pas ? Quel est son problème ?" Et nous de répondre "il n'a pas envie c'est tout "... il est têtu, c'est peut-être de famille.

mercredi 14 octobre 2009

LES MARISTES

Cours Sainte Marie de Hann





Je souhaite écrire quelques mots sur le Cours Sainte Marie de Hann, école au sein de laquelle je travaille et qui porte de très belles valeurs. A cet égard, elle a reçu le « Grand Prix UNESCO pour l’éducation à la Paix et à la Compréhension Internationale ».

C’est une école sénégalaise qui accueille 68 nationalités, elle est donc ouverte aux enfants de toute nationalité, de toute culture, de toute religion et de toute origine sociale. Elle souhaite faire de ces différences une richesse humaine et aider l’enfant à construire sa personnalité en se confrontant à la différence. Pour cela elle éduque au respect mutuel et à la paix par delà les discriminations.

Moi qui ai toujours vécu dans un milieu social bien déterminé, je suis heureuse de travailler dans un environnement international où le respect de l’identité de tous règne. Les professeurs avec qui je travaille viennent de tous les coins du monde et les enfants que je reçois pareillement, si bien qu’il est parfois difficile de trouver un langage commun. Ce contexte international rend mon travail à la fois passionnant et difficile car chaque enfant a des repères différents issus de son pays, de sa culture, de son histoire…qu’il s’agit pour moi de bien comprendre pour mieux l’aider.


L’école souhaite être un « foyer de cultures » ouvert à l’universel pour cela elle met l’accent sur le développement du sens artistique et veut activer la créativité nécessaire à l’épanouissement de la personnalité (clin d’œil particulier à Dianouch…). Les photos vous montreront à quel point l’art domine dans cette école. Par exemple, sur les murs de chaque classe sont peintes des fresques venant de chaque pays du monde. A elle seule l’école est une véritable œuvre d’art.

Par ailleurs, le Cours Sainte Marie de Hann vise le niveau d’excellence qui selon l’équipe pédagogique ne peut être atteint que grâce à l’épanouissement de chaque élève et à la compréhension mutuelle. Ainsi depuis 30 ans existent des « structures permanentes de dialogue et de concertation », le bureau de la psychologue en fait parti. La place de la psychologue est donc très bien acceptée ici, de nombreux élèves et parents viennent naturellement me voir pour échanger et être aidés. J’ai immédiatement trouvé ma place au sein de cet établissement où je me sens bien et veux m’investir. L’épanouissement de chaque élève est au centre de la pédagogie et je souhaite m’investir pour aider à ce que cela fasse sens au quotidien.

Ma coopération prend donc pour l’instant tout son sens dans l’accompagnement des élèves, des parents, des professeurs et du personnel administratif qui le souhaitent.

Laurence

mercredi 7 octobre 2009

recette yassa poulet

Yassa Poulet
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Temps de repos : 1 nuit
Ingrédients
1 poulet
250 g. d’oignons
4 citrons verts
1 piment frais
5 cl de vinaigre
50 cl de bouillon de volaille
2 c. à soupe d’huile d’arachide
sel
poivre
Recette
La veille au soir, coupez le poulet en quatre, et faites-les mariner dans un plat creux avec le jus des citrons, et une quantité égale de vinaigre, et d’huile, le piment et les oignons découpés en rondelles, le sel et le poivre.Le lendemain, dans une cocotte assez grande, faites chauffer le reste de l’huile. Ajoutez les oignons et laissez dorer doucement. Pendant ce temps, faites dorer les morceaux de poulet sur un gril huilé assez chaud, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée. Mettez les morceaux de poulet grillés dans la cocotte, ajoutez la marinade et un peu d’eau et laissez mijoter doucement pendant 10 à 15 minutes. Servez avec du riz blanc et la sauce.
Recette honteusement copiée sur super site de Cuisine d'Afrique http://www.blogs-afrique.info/cuisine-afrique/?q=yassa